L’atelier DVA architecte
David Vial Architecte, c’est une étape supplémentaire dans ma vie, pas seulement professionnelle.
Les belles expériences passées m’ont permis de me construire et de m’enrichir au contact d’une multitude de situations, de projets mais surtout de personnes auprès desquelles je n’ai jamais cessé d’apprendre.
L’architecture est en perpétuelle évolution, les méthodes constructives les matériaux, la technique doivent se mettre au service des enjeux écologiques devenus essentiels.
Habité par la volonté d’agir pour le climat, la biodiversité, la diminution des gaz à effet de serre, je souhaite développer une pratique qui privilégie l’économie de moyen et des ressources. Il est indispensable de préférer la préfabrication et les filière sèches, les matériaux bio et géosourcés grâce aux filières locales, le réemploi. Mon engagement sera fort sur l’ensemble des futurs projets.
La construction neuve et la rénovation des bâtiments ne peut plus faire l’impasse de la sobriété. C’est pourquoi j’ai suivi la formation et obtenu la certification « Concepteur bâtiment passif » délivré par le Passive House Institute.
Pour accompagner toutes ces démarches, je continue à développer l’outil numérique, grâce à la démarche BIM qui privilégie la collaboration autour de la maquette 3D. Elle permet de fédérer tous les interlocuteurs, autant dans la définition précise du projet, que dans la communication, lors de la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments.
C’est tous ensembles, maitres d’ouvrages, bureaux d’études, entreprises, que nous arriverons à évoluer vers d’autres pratiques pour que notre engagement soit total envers notre environnement naturel, social et économique.