CG DU RHONE Extension et restructuration partielle du collège La Perrière Soucieu en Jarrest
Le programme comprend le réaménagement de l’entrée du collège par la construction d’un bâtiment vie scolaire – la restructuration des salles de sciences, vestiaires EPS et salle des professeurs – l’extension de certaines surfaces (salle polyvalente, demi-pension et atelier).
La construction neuve du pôle de vie scolaire permet de traiter la façade côté rue et d’étirer le collège jusqu’à l’entrée afin de donner une nouvelle identité.
Le préau introduit une transition entre la cour plus calme et les zones de jeux.
La toiture largement débordante et décollée des volumes glissés en dessous constitue une protection solaire très efficace et assure un très bon confort d’été.
Cette dalle est constituée d’un plancher collaborant bois/béton et permet d’obtenir une toiture plate avec une bonne masse et un aspect fini en sous face en bois brut.
De la même façon, l’isolation par l’extérieur de ces volumes garantit une bonne inertie des constructions.
Des brise-soleil orientables équipent les châssis bois/aluminium pour réguler la lumière et limiter les apports solaires.
Le choix de matériaux simples mais pérennes (bois, métal) va dans le sens d’une démarche durable tout en gardant la maîtrise des coûts.
La ventilation double flux assure dans la salle polyvalente une qualité de l’air et permet un gain conséquent sur les consommations d’énergie.
Maîtrise d’œuvre
David Vial Architecte + Trio Architectes
Dates
Livraison 2012
Programme
Extension et restructuration partielle du collège La Perrière à Soucieu en Jarrest
Surface
Extension : 491m²
Restructuration : 4 727 m²
Montant des travaux
4 155 000 euros HT
Caractéristiques principales
Extention dalles collaborantes bois-béton – aménagement intérieur mobilier sur mesure et signalétique.