Sur le Campus universitaire de la Doua, construction d’un immeuble de laboratoires de génie mécanique pour les chercheurs et doctorants de l’INSA.
Constituant une première extension du bâtiment Jacquard réalisé par Jean Prouvé en collaboration avec Jacques Perrin-Fayolle (en charge lui de l’ensemble du plan de développement des la Doua), le projet peut être dupliqué pour répondre aux besoins du maître d’ouvrage.
Dans le cadre d’une approche globale, le choix de la façade, issue de la répétition d’un meneau (poteaux poutres) en béton, s’est avéré une excellente synthèse entre exigences d’économie de projet, modularité, performances thermiques, pérennité de l’ouvrage, maintenance et expression architecturale.
Sur ce projet, David Vial a participé à la conception dès le concours avec Groupe 6, eu la charge de mettre au point des détails de l’enveloppe en phase d’avant projet et de projet, puis a assuré l’ensemble du suivi de chantier, incluant les missions d’exécution, de synthèse, mobilier et signalétique.
Maîtrise d’œuvre
David Vial Architecte avec GROUPE 6 Architectes
Dates
Livraison 2016
Programme
Construction d’un bâtiment de laboratoires pour l’INSA sur le campus de la Doua à Villeurbanne
Surface
3 800 m²
Montant des travaux
7 580 000 euros HT
Caractéristiques principales
Construction de laboratoires de recherche, adapatation aux manipulations existantes.
Travail sur l’expression et la matière en béton teinté et les protections solaires.