Rénovation de l’INSA de Lyon

Sur le campus Lyon-Tech la Doua à Villeurbanne, ce projet initié par l’INSA de LYON fait partie des opérations du plan de relance lancé par le gouvernement.
Il s’agit d’une rénovation énergétique de 5 bâtiments : 2 résidences pour étudiants de 215 chambres doubles chacune, le bâtiment d’enseignement Louis Néel, le bâtiment Camille Claudel qui accueille le service de santé et le rez-de-chaussée du bâtiment de laboratoires Saint-Exupéry.

Le projet a fait l’objet d’une consultation de type dialogue compétitif avec comme objectifs une réduction des consommations d’énergie, l’utilisation de la préfabrication et de matériaux biosourcés et une intervention respectueuse
d’une architecture inscrite dans le patrimoine lyonnais, conçue par Jacque Perrin-Fayolle.

Basés sur des principes de constructions industrielles, la structure est de type poteaux-poutres-refends en béton et les façades légères ont été conçues par Jean Prouvé. Malgré ces principes communs, chaque bâtiment a sa propre identité, répond à des besoins spécifiques et fait l’objet d’un dessin particulier.

Notre projet s’inscrit dans la continuité et le respect de l’architecture originelle avec une réinterprétation contemporaine utilisant des techniques et des matériaux actuels.
Les façades sont préfabriquées en usine y compris les parements intérieurs et extérieurs. Ce principe limite le temps de chantier et privilégie la filière sèche sans déchet de chantier.
Les toitures terrasses sont végétalisées ou font l’objet d’une installation de panneaux photovoltaïques.

Maîtrise d’œuvre

David Vial Architecte avec SUPERMIXX – BBSE Entreprise générale

Dates

Livraison 2022

Programme

Rénovation thermique de 5 bâtiments à l’INSA de LYON : Louis Néel (enseignement) Camille Claudel (service de santé) St-Exupéry (laboratoires) Résidences A et B

Surface

8 000 m²

Montant des travaux

9 890 000 euros HT

Caractéristiques principales

Rénovation thermique dans le cadre du plan de relance. Façades préfabriquées, isolation biosourcée.
Label BBC rénovation – réduction de 44 à 64% des consommations d’énergie.