OPAC DU RHONE Construction d’un immeuble de 28 logements THPE Bron

Le traitement architectural des bâtiments créés vient renforcer le parti urbain mis en place : Une construction soignée d’un soubassement continu refermant l’îlot.
Ce soubassement se développe à l’aplomb des logements mais également sur l’angle Bender / Voillot. Là, il devient mur de soutènement du jardin, donné à voir en premier plan, depuis l’angle, l’accès au quartier.
Une écriture sobre mais contemporaine des façades des bâtimentsde logements. Celles-ci constituent un fond plus calme à la perspective d’entrée dans le quartier, dont le 1er plan, végétal, est moins rigide, plus doux.
Le dessin simple des façades est directement lié à la disposition des logements.
La toiture du bâtiment visible depuis les tours est traitée comme une 5ème façade : création d’une terrasse jardin plantée, et disposition rigoureuse de panneaux solaires.
Une réflexion sur la disposition des logements : la majorité d’entre eux a deux orientations et dispose d’une terrasse ou d’un balcon.

L’essentiel des espaces extérieurs est végétalisé. Qu’ils soient sur la dalle de couverture des parkings ou en pleine terre, ils forment un ensemble de terrasses successives à différents niveau.
Le projet développe des procédés liés à la faible consommation d’énergie (THPE) : chauffage de l’eau des sanitaires par des panneaux solaires, récupération des eaux pluviales, matériaux sains, pérennes et équipements basse consommation.

L’accent est porté sur l’enveloppe, constitué de murs en brique de 25 cm et d’un isolant intérieur. Les balcons sont rapportés sur la façade grâce à une ossature métallique, avec un plancher massif bois et un habillage métallique.

Maîtrise d’œuvre

David Vial Architecte avec Trio Architectes

Dates

Livraison 2011

Programme

Construction d’un immeuble de 28 logements THPE à Bron

Surface

2 140 m²

Montant des travaux

2 721 000 euros HT

Caractéristiques principales

Hqe – Label THPE – Murs brique monomur, BSO, Menuiseries bois-alu, balcons suspendus – récupération des EP