Le projet de construction du bâtiment Citrine s’inscrit dans une volonté de l’IFP Energie Nouvelle de renouveller un parc immobilier de qualité (Vidal & Jenkins arch.) mais qui ne répond plus aux exi-
gences et normes actuelles de consommations énergétiques et de méthodes de travail.
Le bâtiment intègre une nouvelle trame urbaine initiée par la construction des bâtiments Dolomite et Cryolite, plus économe en foncier que la trame hexagonale proliférante initiale.
Le bâtiment Citrine se développe sur 3 niveaux : un socle en béton accueille le service de santé et les pompiers du site, alors que les étages 1 et 2 offre des surfaces tertiaires constituées d’espaces ou-
verts ou semi-ouverts permettant un travail collaboratif.
Des salles de réunion de taille variable ainsi que des bulles sont à disposition des utilisateurs pour les rencontres en petit groupe ou pour s’isoler.
La démarche BIM a été prépondérante dans l’élaboration du projet.
Le maître d’ouvrage, utilisateur des bâtiments, a mis en place une GMAO qui lui permet d’associer une grande quantité d’informations, ce dans le but d’assurer une maintenance optimisée.
En phase travaux, la maquette 3D, véritable avatar numérique permet aux entreprises d’avoir une connaissance approfondie du projet et optimise la synthèse et l’anticipation des conflits.
Le projet a été présenté aux futurs utilisateurs en réalité virtuelle avec un casque d’immersion 3D, chacun a pu découvrir son futur espace de travail avec un degré de réalisme saisissant.
Maîtrise d’œuvre
David Vial Architecte avec SUPERMIXX
Dates
Livraison 2020
Programme
Construction d’un immeuble de bureaux – Bâtiment Citrine à Solaize
Surface
1 950 m²
Montant des travaux
3 470 000 euros HT
Caractéristiques principales
Bâtiment mixte tertiaire + ateliers + locaux service d’intervention et de secours – E2 C1 sans labellisation RT 2012 – 20%