VILLE DE BRON Reconversion de l’ancienne médiathèque en services municipaux Bron

La Ville de Bron a décidé de transformer son ancienne médiathèque pour y installer, à proximité de la Mairie centrale, les services municipaux qu’elle ne peut y accueillir.

Peu visible depuis l’avenue Franklin Roosevelt, le bâtiment de l’ancienne médiathèque se découvre en coeur d’ilot.
D’une architecture remarquable représentative du mouvement brutaliste des années 60, la construction présente un assemblage savant de volumes simples superposés et décalés, en béton peint ou revêtus de pierre.
De larges ouvertures percent les façades et inondent les grands espaces intérieurs de lumière naturelle.
La conception de l’enveloppe et des espaces intérieurs ne correspondaient plus aux exigences thermiques actuelles et à la nouvelle fonction de l’édifice.

Le projet consiste à envelopper l’ensemble du bâtiment d’une nouvelle peau, respectueuse de l’architecture existante et garante du respect des performances d’un bâtiment basse consommation.
Le nouveau dessin des ouvertures traduit ses nouvelles fonctions : bureaux, espaces de travail, d’échange et d’accueil du public, tout en conservant à l’ensemble une image contemporaine et institutionnelle.
La pierre, le béton et l’aluminium, présents dans le bâtiment depuis l’origine, restent le vocabulaire principal de la nouvelle façade.

Maîtrise d’œuvre

David Vial Architecte avec SUPERMIXX

Dates

Livraison 2017

Programme

Reconversion de l’ancienne médiathèque en services municipaux

Surface

1 100 m2

Montant des travaux

1 822 000 euros HT

Caractéristiques principales

BBC -20% – Matériaux bio-sourcés : isolant laine de bois, mur manteau bois