IFP ENERGIES NOUVELLES Rénovation du restaurant du personnel bâtiment Améthyste Solaize

Pour la construction du site IFPEN de Solaize en 1964, les architectes Vidal & Jenkins imaginent une architecture proliférante afin d’occuper le grand espace boisé qui leur est donné, entre autoraoute A7
et canal du Rhône.

Reprenant l’image d’une géométrie moléculaire constituée d’atomes et de liaisons, ils dessinent des bâtiments de laboratoires aux formes simples et sculpturales que relient d’élégantes
galeries suspendues au-dessus du sol.
L’architecture est faite de béton dont la plasticité est exprimée avec force, d’aluminium et de verre.
Les matérialités s’opposent, cofrages soignés des pilotis de béton brut, fin calepinage des murs rideaux et dialoguent avec un patrimoine végétal riche.
Le site est aujourd’hui répertorié au titre des patrimoines industriels remarquables.
Le bâtiment Améthyste (restaurant du personnel) n’avait connu que des travaux d’entretien depuis sa construction.

Sa rénovation complète a été imaginée dans le respect de l’écriture architecturale initiale, avec pour objectifs d’en améliorer le confort acoustique et thermique.
Les menuiseries ont été remplacées et une isolation intérieure intégrant des dispositifs de correction acoustique a été mise en place, préservant l’expression du béton en façade.
L’oblique incisive présente en façade est mise en valeur avec les menuiseries extérieures sombres qui tranchent avec les panneaux de béton préfabriqués clairs.
Comme la composition radiale de l’espace intérieur, elle s’affirme également avec l’habillage bois intérieur des parois et faux-plafonds.

Maîtrise d’œuvre

David Vial Architecte avec SUPERMIXX

Dates

Livraison 2018

Programme

Rénovation du restaurant du personnel – Bâtiment Améthyste à Solaize

Surface

250 m²

Montant des travaux

700 000 euros HT

Caractéristiques principales

Rénovation intérieur, dessin et choix du mobilier